Bienvenue sur le blog EntreVoir un "blog-note" de photos d'expositions, d'art contemporain, d'architectures, et de voyages.
Retrouvez-nous aussi sur Aître > voyages > art > architecture...

sur le blog d'Aître

et
sur facebook

Voyagez avec nous en petit groupe ou "sur mesure" face aux œuvres et découvrez!

Ca' Foscari -Carlo Scarpa






























 

 

La restauration de Carlo Scarpa

En 1936 Carlo Scarpa a restauré diverses parties de l’université, y compris l’amphithéâtre. En 1956 l’architecte est revenu à Ca’ Foscari pour transformer l’amphithéâtre en salle de cours et à cette occasion il a réalisé la boiserie.

La première restauration

En 1936 l’architecte Carlo Scarpa a été appelé par Agostino Lanzillo – le président de l’université — pour restaurer diverses parties de l’université, dont l’amphithéâtre. Avant l’intervention de l’architecte, la salle était occupé par un musée.
Vue partielle de la salle de cours.
Le projet de l’architecte incluait :
  • la fermeture des meneaux, réalisée en bois et en verre ;
  • le plancher en bois ;
  • la corniche en marbre avec une inscription latine ;
  • les deux piédestaux en marbre.

La deuxième restauration

Boiserie conçue par Carlo Scarpa
En 1956 le président Agostino Lanzillo a demandé à Carlo Scarpa de transformer l’amphithéâtre en salle de cours. L’architecte a donc enlevé l’amphithéâtre et réalisé la boiserie, en utilisant une partie du même bois employé pour l’amphithéâtre. La Boiserie fonctionne comme une connexion et aussi comme une séparation entre la salle et le couloir; les panneaux de la Boiserie sont utilisés pour cacher la salle et quand ils sont fermés ils rappellent l’ogive de la fenêtre gothique. L’image de la fenêtre gothique est réfléchie sur le verre de la Boiserie en produisant un effet particulier de la lumière.
La Boiserie est une caractéristique souvent utilisée par l’architecte dans ses œuvres (voir par exemple le palais Querini Stampalia).






L’entrée de la Faculté d’Architecture, la Fondation Querini Stampalia, le showroom Olivetti, la guérite d’entrée de la Biennale, l’entrée de la Faculté de Philosophie, le Monument à la Résistance Féminine ont été les étapes d’un périple incomplet dont l’enseignement fut riche...

Louis Kahn a dédié un poème à Scarpa:
In the work of Carlo Scarpa
'beauty' the first sense
Art, the first word
Then Wonder, then inner realization of 'form'
The sens of the wholeness of inseparable elements.
Design consults Nature
To give presence to the elements
A work of art makes manifest the wholeness of 'form'
The symphony of the selected shapes of the elements.
In the elements
The joint inspires ornement, its celebration.
The detail is the adoration of Nature.